By Julien 6 juillet 2020 In Bonnes pratiques

Sauvegarder ses documents

Nous produisons chaque jour de nouvelles données : nos photos, nos documents importants s’accumulent au fil du temps sur notre disque dur et il convient de les protéger au risque de tout perdre, DÉFINITIVEMENT !

Les causes principales d’une perte de données :

  • Fausse manipulation
  • Perte de votre ordinateur
  • Problème technique
  • Virus

Quelles solutions pour sauvegarder ses documents :

Il n’y a pas de secret, sauvegarder implique de créer une ou plusieurs copies de vos fichiers. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez garantir la pérennité de vos données.

Vous pouvez réaliser vous-même vos sauvegardes soit à l’aide d’un moyen de stockage (carte, clé, CD/DVD, disque dur) soit à l’aide d’un service de stockage sur internet.

Considérations, avantages et inconvénients de la sauvegarde locale :

Vous pourrez la réaliser très facilement vous même sur n’importe quel moyen de stockage ou l’automatiser avec un programme. Le disque vous appartenant, le sauvegarde reste pleinement entre vos mains mais vous serez également responsable de la survie et de la périodicité de celle-ci. Il faudra peut-être envisager d’en laisser une à l’extérieur de chez vous pour prévenir les cas les plus extrêmes, dégâts des eaux, incendies …

Avantages

  • Vous êtes l’unique responsable de vos données.
  • Pas de quota, votre seule limite sera la capacité de stockage de votre disque dur.

Inconvénients

  • Avoir conscience de son système de fichiers et de la place que les choses prennent.
  • Posséder et entretenir un moyen de stockage.
  • Réaliser régulièrement vos sauvegardes à la main ou à l’aide d’une solution automatisée (voir par exemple Cobian Backup.

Considérations, avantages et inconvénients de la sauvegarde en ligne :

Avec ce genre de services (Dropbox, Google Drive, OneDrive) vous vous dédouanez de la corvée de sauvegarde : ça n’est plus votre responsabilité ! Vous vous inscrivez chez un fournisseur, vous installez leur programme qui surveillera les dossiers de votre choix et c’est tout. Ce genre de solution offre gratuitement un espace modéré d’environ 5 à 20 Go ou davantage contre un abonnement mensuel.

Avantages

  • Conservation de différentes versions de vos fichiers.
  • La sauvegarde devient transparente pour l’utilisateur, elle est exécutée à arrière-plan.
  • Le fournisseur gère le stockage à votre place.
  • Vos documents deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à Internet.

Inconvénients

  • Le contenu sauvegardé est potentiellement accessible par d’autre que vous. Il reste cependant possible de le chiffrer.
  • L’offre gratuite limitée.
  • Avoir une bonne connexion.

Pour les utilisateurs concernés par la confidentialité des données et intéressés par les avantages de la sauvegarde en ligne, il est possible d’héberger vous-même un tel service, c’est ce qu’on appelle le cloud privé. Synology est l’un des exemple que j’aimerai citer ici.